
FAASTrip : Norra tornen de OMA
Visite | mercredi 24 avril |
Heure de visite | 15h30 - 16h30 |
Arrivée sur place |
15h20 |
Comment y arriver ? | 10 min à pied depuis Aula Medica > Torsplan 8 |
Guide | Herman Persson - Chef du Département design chez Oscar Properties |
Situées à 125 et 110 mètres d’altitude, les deux tours sont les bâtiments résidentiels les plus hauts du centre-ville de Stockholm.
Reinier de Graaf, associé chez OMA, témoigne : "La tour représente l'aboutissement d'un effort continu de notre bureau dont le but était de créer la prochaine génération de typologies de logements modernes. Il s’agissait de faire naître la plus grande variété possible de logements à partir d'un nombre limité d'éléments préfabriqués, permettant ainsi au formalisme habituel de la tour d'habitation de céder le pas à l'individualité, la domesticité, et peut-être même l'humanisme ".
Le béton à Norra Tornen se présente sous la forme de panneaux préfabriqués - une technique de construction qui permet de poursuivre les travaux sur le chantier même en dessous de la limite de cinq degrés Celsius. La préfabrication a également réduit considérablement les coûts de construction. L’investissement pouvait être canalisé dans la création d’appartements dotés de dispositions uniques, d’orientations multiples et de mètres carrés de fenêtres supplémentaires, un atout précieux dans un pays où la lumière du jour est rare pendant la moitié de l’année.
La tour Innovationen comprend 182 logements allant d’appartements d’une chambre à coucher de 44 m² à un appartement-terrasse de 271 m² au dernier étage, la majorité étant des appartements de deux ou trois chambres de 80 à 120 m². Les unités résidentielles sont complétées par une salle de cinéma, une salle à manger pour les fêtes et célébrations, un appartement pour invités, une salle de sport avec sauna et espace de relaxation et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée. La tour Helix comprend 138 unités, plus des commodités.
Apprenez cependant que ces tours sont loin de faire l'unanimité. Nous vous conseillons de parcourir l'article suitant (https://www.metropolismag.com/architecture/oma-norra-tornen-reinier-de-graaf/) où l'associé R. de Graaf est cité et semble lui-même ne pas être convaincu par l'insertion dans le contexte de son projet...
plus d'information :
https://oma.eu/projects/norra-tornen
https://www.archdaily.com/905500/norra-tornen-oma-reinier-de-graaf
https://oscarproperties.com/en/projekt/norra-tornen/
source : oma.eu/projects/norra-tornen
Photographies de Laurian Ghinitoiu & Ossip van Duivenbode
Date de parution : 24/04/2019