Stories


visuel-faastrip2019.jpg

 

FAASTrip : Aula medica

 

Visite mercredi 24 avril
Heure de visite 14h - 15h
Arrivée sur place 13h50
Comment y arriver ? Bus 6 (toutes les 15 min) = 35 min
> Nobels väg 6, 171 65 Solna
Guide Rasmus Waern - architecte du bâtiment (wingardhs.se/)
Où manger le midi ? Svarta Räfven - sur le toit de l’Aula Medica
RDV sur place à 12h

 

Avec un porte-à-faux de 23m et une conception avancée, Aula Medica est un des bâtiments les plus novateurs de Stockholm ces dernières années.

Avec son auditorium de 1 000 places, le nouveau complexe de salles de conférence de l'Institut Karolinska, Aula Medica, permet à l'université d'organiser de grands événements publics, tels que les conférences Nobel, qui attirent des publics du monde entier.

Pour tirer le meilleur parti de l'espace limité disponible sur le site, les architectes de Wingårdh ont eu l'idée audacieuse de projeter la façade en pente brusquement vers l'extérieur et de rendre ainsi chaque étage plus grand que celui situé en dessous. La façade présente une pente allant jusqu'à 33 degrés par endroit et le dernier étage a un débord de 23 mètres par rapport au périmètre du rez-de-chaussée situé en dessous.
Dès le départ, Johan Ström, chef de section à COWI, a compris les défis présentés par le projet : « L'ensemble du bâtiment défie les lois de la physique, bien sûr. Une structure lourde, fortement inclinée vers l'extérieur, impose de grandes exigences en matière de conception et de choix des matériaux. Au départ, l’intention était d’avoir un cadre en bois, mais à la fin, il a fallu que ce soit en acier pour que la structure puisse supporter les contraintes », explique Johan Ström.

La structure de soutien du bâtiment émane de la salle de conférence située au centre, qui n’a pas de colonnes internes et peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes en plus de la scène. Les principaux soutiens sont installés sur les deux derniers étages de bureaux et dégagent une forme d’éventail à partir d’un point d’origine commun derrière la scène.
La structure du sol qui supporte les gradins de la salle de conférence était un défi technique. Il était nécessaire de combiner des portées importantes, des charges lourdes et également de répondre à une exigence de fréquence pour assurer le confort et éviter les vibrations. En outre, la structure du sol est inclinée et suit le dessous incurvé des sièges.

La vision architecturale avancée d'un bâtiment constitué de triangles à la fois dans le cadre et la façade constituait un autre défi. Le temps, les coûts et la qualité ont été au centre des préoccupations pendant la conception de la structure. Le travail était difficile, mais payant. En 2014, Aula Medica a été nommée « bâtiment de l'année » et a remporté le prix du mérite international en 2015.


Résultat de recherche d'images pour "aula medica stockholm"

Résultat de recherche d'images pour "aula medica stockholm"

Résultat de recherche d'images pour "aula medica stockholm"

Résultat de recherche d'images pour "aula medica stockholm"

Plus d'infoshttps://www.archdaily.com/464897/aula-medica-wingardhs

Vidéo explicative du projet : https://vimeo.com/248277481


source : ki.se/en/about/the-building-aula-medica et cowi.com/solutions/buildings/aula-medica-sweden
Photographie de Tord-Rikard Söderström

Date de parution : 24/04/2019