L'esprit libre et intrépide, Clément est architecte, mais aussi enseignant et critique.
Vif, curieux et inspirant, il s'intéresse à tout ce qu'il n'a pas encore eu l'occasion de voir de près, ou d'expérimenter.
Il éprouve et interpelle en permanence.
Et on adore ça.
Voici les questions qu'on lui posera lors du Concentrique :
> Est-ce que construire local est similaire à manger local ? Est-ce si simple ?
> Quels sont les grands dangers de la construction industrialisée et modulaire, et comment pourrait-on y remédier ?
> Si vous deviez résumer les challenges de l'architecture dans les 5 à 10 ans à venir en une image et une phrase, quelles seraient elles ?
> Développement durable, résilience, breeam et autres ... Qu'a-t-on oublié dans tout ça pour une vie confortable et raisonnée ?
> OMA et votre nouveau bureau, quelles sont les différences et les points communs ?
> Aller lentement, c’est bien. Mais comment répondre à la demande ?
> Vous avez une vision particulière de ce qu'est "innover". Pouvez-vous nous en dire plus ?
_______________________________________________
Clément a étudié l'architecture à l'AA de Londres, à l'école Chulalongkorn de Bangkok et à l'Université de l'Illinois à Chicago. Il est diplômé avec mention de l'École d'architecture de Versailles. Érudit et véritable artiste contemporain, il a été invité comme critique dans des écoles d'architecture en France, en Angleterre, en Hollande, au Danemark et en Suède.
En 2004, il rejoint l'Office for Metropolitan Architecture, et dirige OMA France à partir de 2011.
Au cours de ses 10 années de collaboration avec Rem Koolhaas, il a contribué au développement de la structure et a mené à bien toute une série de projets épatants pour l'agence en France et au Royaume-Uni.
En 2014, il fonde Clément Blanchet Architecture à Paris et s'associe régulièrement à OMA France pour répondre à des concours.
Il partage sa riche expérience avec les étudiants du Taubman College depuis 2014 (USA), de la TU Vienna (Autriche), et de l'école Paris Val de Seine.
Son agence CBA est structurée tel un laboratoire, recherchant, informant et générant de l'architecture/urbanisme sous ses formes les plus surprenantes.
Son talent est reconnu au-delà de nos frontières : nombre de concours internationaux, aux États-Unis, en Asie et en Europe l'invitent à déposer candidature.
Actuellement, son équipe concentre son énergie sur les questions d'éducation au travers de concours gagnants en France, mais aussi un masterplan et un complexe hôtelier à Tbilisi (Géorgie), ainsi qu'un nouveau développement urbain à Shenzhen (Asie).